L'empathie : partie intégrante de votre intelligence émotionnelle
L’empathie, c’est la capacité à reconnaître, à comprendre et à être sensible à la façon dont les autres ressentent les choses. C’est une compétence d’Intelligence émotionnelle essentielle dans les relations professionnelles efficaces.
Premièrement, une personne empathique sera sensible aux signaux, saura lire entre les lignes, décoder les non-dits. Deuxièmement, elle ressentira les émotions de l’autre et saura se mettre à sa place. Il ne s’agit pas d’aimer, d’être d’accord ou pas. Il s’agit juste d’agir avec coeur et authenticité.
Ainsi, sur le lieu de travail, l’empathie est aussi une compétence clef. La connexion à l’autre s’établie plus facilement. Les personnes ayant une empathie forte savent trouver les mots justes dans la majorité des situations. Tout le monde a envie de travailler avec eux.
Elles cultivent ainsi un vrai leadership.
Dans le domaine commercial, l’empathie c’est la conscience aigüe des besoins des clients que nous adressons. C’est une aptitude à comprendre les clients ou les entreprises que nous avons en face de nous, leur espoirs, leurs désirs et leurs peurs, même quand cela n’est pas exprimer clairement.
Comme l’écrit Daniel Goleman, l’empathie est un radar social. Sans cette sensibilité, particulière, les gens restent en dehors du coup. Conclusion, comme l’empathie fait partie intégrante de l’intelligence émotionnelle, ne pas avoir d’empathie entraîne une maladresse dans les rapports humains et une surdité émotionnelle.
Connaître son quotient émotionnel avec l’EQ-i 2.0 permet d’identifier sa capacité d’empathie. Doit-elle être travaillée ? Doit-elle être rééquilibrée ?
Oui, trop d’empathie avec un sens des réalités faible peut vous freiner dans la résolution de vos problèmes. Peu d’empathie, vous freinera dans la conquête de nouveaux clients, ne vous permettra pas de répondre aux attentes en face de vous.
Se connaître, connaître son QE vous permet d’avoir conscience de vos atouts et des compétences à améliorer.
Le dernier article « Quand l’empathie pousse la porte du bureau » – publié dans Ca M’intérresse – conforte dans la nécessité de s’intéresser à son intelligence émotionnelle, de comprendre ses émotions, de ressentir celles des autres.
Pour en savoir plus …
https://3p0x9bbynv.preview.infomaniak.website/produit/intelligence-emotionnelle-positive-impact-bronze-eq-i-2-0/